· 

Le commencement

J'ai perdu un jardin. J'y avais consacré tant de temps, tant d'énergie, tant de rêves, tant de projets,  qui ont trouvé une fin si brutale, que j'ai souhaité supprimer le blog dans lequel je racontais ses aventures.

Ensuite, j'ai léché mes blessures...

Mais (Fuyez la nature, elle revient au galop !) me revoilà, avec un nouveau blog, car j'ai un nouveau jardin.  Très (très !) différent du premier.  Beauce-Corse... pas beaucoup de points communs ! 

C'est dans ce nouveau jardin que, pour la première fois depuis mon déménagement, je me suis sentie de nouveau heureuse. J'étais assise sur une pierre, je regardais la montagne d'en face, et paf ! allègement subit du cœur, sentiment de plénitude et de sérénité.  Une bonne surprise...

 

Ce jardin recommence à zéro, et moi aussi, je me reconstruis en partant du pas grand chose qui restait de moi en arrivant ici.

Peut-être que certains d'entre vous seront intéressés par suivre ce journal de bord de mon "jardin avec vue" ? Il se peut que j'y évoque aussi mon ancien jardin, qui a été si formateur de ce que je suis aujourd'hui.  Il se peut que j'y parle aussi de temps en temps de mon métier de paysagiste, ou de l'histoire des jardins... Qui sait ? En tout cas, soyez les bienvenus !

 

Quelques faits pour commencer :

En mai 2018, une pelle mécanique est venue. Des maçons sont venus. Les maçons ont réparé le mur de pierres bleues qui soutient le jardin. Le conducteur de la pelle mécanique a refaçonné le terrain en plusieurs terrasses, afin que je puisse le cultiver. Il a aussi posé une clôture.

Une fois tout cela fait, j'avais de la terre nue, beaucoup beaucoup de cailloux, et énormément de morceaux de verre... un peu de plastique, de ferraille, de déchets divers... 

Et autour, un paysage magnifique, la montagne, la mer, le ciel immense par-dessus.

 

Voici la première photo de mon jardin : on voit bien la terre nue, les cailloux, et à l'horizon, la mer. 

La plantule est un petit tournesol que j'ai semé au mois de mai.  A lui tout seul il a la lourde tâche d'incarner le glorieux futur d'un futur magnifique jardin. 

Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien !

 

A très bientôt !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    louline (jeudi, 03 janvier 2019 19:48)

    Longue vie à ce nouveau jardin ! En vous souhaitant à tous les deux d'être bientôt florissant, et une excellente année 2019 (si déjà).
    Biz

  • #2

    Felice (jeudi, 03 janvier 2019 20:39)

    Merci Louline ! Très bonne année à toi :)

  • #3

    Brigitte C (jeudi, 03 janvier 2019 22:40)

    Quel plaisir de retrouver ta plume et ton amour des jardins ! La plantule que tu nous montres, tu dis que c’est un tournesol... mais ça pourrait aussi bien être un baobab. J’ai hâte de la voir grandir !
    Bises

  • #4

    Felice (vendredi, 04 janvier 2019 20:56)

    Merci beaucoup chère Brigitte ! Un baobab, ça m'évoque un peu ceux de la planète du petit prince, des petits problèmes qui en deviennent des gros si on ne s'en occupe pas rapidement.... la plantule est bien devenue un tournesol, j'en parlerai peut-être par la suite :)

  • #5

    Martine (mardi, 08 janvier 2019 23:31)

    Un jardin c'est comme un chemin : on en parcours toute sa vie. Que celui en devenir t'emmène un peu plus loin.

  • #6

    Christophe (mercredi, 22 avril 2020 13:21)

    Je découvre votre blog suite à un tweet sur les lichens.
    A très bientôt à vous lire.