· 

Le blé en herbe

Au mois de mai, ce petit bout de jardin - comme le reste d'ailleurs - n'était que de la terre nue, pleine de cailloux, bouts de ferrailles et bris de verre. La meilleure chose à faire était de la laisser tranquille le temps qu'elle "retombe sur ses pieds" et retrouve un peu d'équilibre. Les plantes pionnières sont arrivées : beaucoup de mauve, encore plus de chénopode, et puis d'autres, graminées, mourons... J'ai tout laissé fleurir puis j'ai fauché en fin d'été ce qui était en train de sécher, en utilisant la faucille et la cisaille à haie. Puis j'ai laissé repousser.

Au mois de novembre, j'ai semé un mélange de blés méditerranéens. Il a été baptisé "Commune présence" par les auteurs de l'ouvrage "Blés de pays et autres céréales à paille", Ruth Stegassy et Jean-Pierre Bolognini, et était offert pour tout achat du livre le jour de sa présentation.  

J'avoue moi-même avoir fait ça "à la sauvage" : le temps pressait, il commençait à faire froid, et le blé d'hiver doit lever avant l'arrêt végétatif. J'ai refauché la parcelle choisie sur une surface triangulaire, moitié d'un vague rectangle qui sera complété au printemps prochain, si tout va bien.  J'ai retiré les cailloux, puis j'ai tracé les sillons directement à travers les herbes sauvages, en les arrachant au fur et à mesure. J'ai donc obtenu une alternance de sillons nus et de bandes de sauvages, puis j'ai semé avec soin dans les sillons. On verra bien comment les blés s'entendent avec leurs voisines, et je serai là pour veiller à ce qu'ils ne soient pas envahis. J'ai bien lu le livre, mais c'est ma première expérience en tant que semeuse de blé, et en plus je n'ai pas scrupuleusement suivi le mode d'emploi.... comme d'habitude !

Ci-dessous, une photo de la parcelle tout juste semée. On voit bien les sillons et les "entre rangs" de sauvages. On devine l'année diagonale, couverte des cailloux retirés de la parcelle. La photo en tête d'article montre le blé en herbe. Il a levé dans la deuxième semaine de décembre. Je l'ai remarqué le 10 exactement. 

Rendez-vous au printemps pour la suite de l'aventure des blés ! (en attendant, il y a bien d'autres choses à faire au jardin... et à raconter dans ce blog).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Brigitte (mercredi, 16 janvier 2019 08:51)

    J’aime beaucoup ce désordre organisé ! Et je remarque que le temps file aussi à l’anglaise ! Oui, je sais, c’est le correcteur automatique qui a écrit année, mais j’y vois comme une marque de la singularité de ton île :-)