· 

Le Tiers-Paysage au jardin

"Le Tiers-Paysage désigne la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature." "Considéré sous cet angle le Tiers-Paysage apparaît comme le réservoir génétique de la planète, l’espace du futur …"

Voici comment Gilles Clément parle du concept qu'il a théorisé, à voir en plus complet ici : http://www.gillesclement.com/cat-tierspaysage-tit-le-Tiers-Paysage.

Si vous suivez mon blog, et notamment le dernier article, vous saurez que je profite de ce que mon jardin est parti de "zéro" pour faire les choses à ma manière, en laissant une grande place à la nature et à la façon dont elle gère les terrains bouleversés, remués, déséquilibrés, et dont elle les soigne.

Lorsque je dis que le jardin est parti de zéro, je mets des guillemets car on ne pars jamais de rien, à moins de créer un jardin en intérieur, en atmosphère aseptisée, et en rapportant tous les éléments... Mais dans mon terrain à la terre nue, couverte de pierres et de déchets, il y avait beaucoup de choses, déjà. 

Par exemple, des graines. Coquelicots, chénopodes, mauves, etc... des plantes pionnières qui s'installent là où aucune autre ne le supporterait (ces chochottes), et transforment le sol, le rendant plus accueillant pour les autres (les chochottes).

Mon rôle, dans cette dynamique, est d'observer, d'apprendre auprès du maître (la nature, dans ce cas), et d'ajuster juste ce qu'il faut pour que le jardin aille dans la direction voulue, et non dans la direction standard qui est une forêt.

Je fais donc, comme je l'ai déjà évoqué, quelques sentiers et des clairières afin d'implanter mes cultures. Mais lentement, car cela nécessite à chaque fois un nettoyage du sol (pierres et déchets) et de pouvoir dégager le temps qu'il faut pour entretenir le découvert obtenu. Donc, en gros, je fais de la place à chaque fois que je veux semer ou planter quelque chose, mais pas plus que ça. 

Ci-dessous, un petit avant-après pour placer deux rangs de potager. J'ai laissé les souches d'herbes sauvages entre les rangs, j'expliquerai une autre fois pourquoi...

 

Partout ailleurs, les plantes et la petite faune s'occupent de rétablir l'équilibre dans le sol, et la moindre des choses est que je les laisse travailler en paix.

Comme cité plus haut, l'intérêt du Tiers-Paysage est aussi de servir de réservoir génétique, et il y a cette notion "d'espace du futur", dans laquelle je mets les surprises, l'inattendu, l'imprévisible. La nature aura toujours plus d'inventivité que nous, pauvres terriens ! et j'adore les découvertes qu'un jardin un peu sauvage peut procurer...

 

 

Remarque non négligeable : le Tiers-Paysage au jardin, c'est très beau ! (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    From Australia (dimanche, 16 juin 2019 04:18)

    I need an google translate to read your blog :)
    I love your garden, and also the way you let it grow.
    Thank you