· 

La suite du blé

Voilà. J'ai effectué un cycle complet du blé Commune Présence, ce mélange de blés méditerranéens dont j'ai déjà parlé dans mon article "Le blé en herbe".

 

Les semis de printemps ont très mal marché, j'ai fini par mettre d'autres cultures dans les sillons préparés pour eux. Les conseils des vieux du village valent donc toujours ("Ici on ne semait le blé qu'en hiver, jamais au printemps.").

 

J'avais laissé les inter-sillons avec leurs plantes indigènes que j'ai seulement coupées à la faucille deux ou trois fois pour éviter un total envahissement. Malgré tout, la moisson n'a pas été simple. Faite à la faucille, j'ai pris avec le blé d'autres herbes, des trèfles, vesces et liserons... Mais c'était tellement joli avec les fleurs sauvages, notamment les pavots !

 

La vannage !! La corvée, sans matériel. Les épis ont été roulés un par un entre les mains protégées par les gants de jardinage. Puis j'ai versé les grains et les balles dans un seau tout en soufflant dessus pour faire s'envoler le plus léger et ne garder que le plus lourd. Il y a eu des ratés. Les fourmis en ont un peu profité. Curieusement, les fourmis d'Argentine ne s'y sont pas intéressées, seulement des fourmis un peu plus grandes.

 

Un après-midi d'orage, je n'ai pas pu vanner ce que j'avais égrené. Les fourmis ont découvert la manne. Quelques souris ont été attirées par le parfum de ma cave pleine de blé et ont chipé des épis, que j'ai retrouvés ensuite planqués derrière une planche. Les oiseaux ont également boulotté quelques épis sur pied. D'autres épis montraient une moisissure noire qui sentait mauvais. Ils ont été écartés des autres.

 

Résultat : pour environ 150 g de semis, j'ai récolté 1,130 kg de blé en mélange. 

C'était une bonne expérience, mais je ne pense pas recommencer à cette échelle. Peut-être, en revanche, un petit carré, en association avec d'autres carrés de céréales, puisqu'une amie vient de m'offrir quelques graines de sarrasin et de seigle... Un damier pour l'année prochaine ?

 

Les photos du processus, entre le printemps et la moisson, avec différents épis de blé : barbus ou non, lâches ou resserrés, souples ou carrés, courts ou longs... (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0