· 

Résumé des fourmis (et des fraises)

Parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

les fourmis (Tapinoma magnum) et les fraises, problème et solution.

C'est l'état de mes expériences en cours.

 

Mes clients évoquent de plus en plus souvent le problème posé par les fourmis invasives. Je suis persuadée qu'il ne sert à rien - que c'est illusoire et même contre-productif - de chercher à les éliminer, et qu'il vaut mieux tâcher de les décourager. Cela demande de la patience, de l'implication en temps, et de les considérer comme des créatures intelligentes.

 

Chercher à les éliminer revient généralement à les empoisonner, et avec elles les autres fourmis, non invasives, qui sont pourtant l'un des moyens de contenir les invasives, car les fourmis défendent leur territoire (plus ou moins).

 

Pour l'instant je sais protéger mes quelques fraisiers, et elles ont également abandonné l'idée de l'installer dans ma maison. Mais elles sont littéralement partout ailleurs dans le jardin. Le sol en est parcouru... 

 

Il faut apprendre à vivre avec, renoncer à marcher pieds nus dans les allées... 

 

N'hésitez pas, vous qui passez par là et avez une expérience à partager, à me laisser un commentaire ! Il est utile d'échanger.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    camille (samedi, 08 août 2020 17:44)

    Bonjour, est ce que vous aller continuer ce blog que je trouve très instructif, ce serait sympa sur les idées que vous avez, les association légumes/fleur pour ne pas être envahie de bébêtes indésirable au jardin. Bonne semaine.

  • #2

    Felice (mardi, 11 août 2020 13:55)

    Bonjour Camille, bien sûr que je continue ;-)
    En revanche, j'ai un peu testé certaines associations de plantes mais je n'ai pas vu de résultat très probant chez moi, donc ce n'est pas un sujet que j'aborderai dans mon blog. Je préfère rendre compte de ce que j'ai véritablement testé. Désolée !